La tempête Ciaran poursuit sa route en France, plus de 1 million de foyers privés d’électricité


Les appels à la prudence sont toujours de mise. Et ce même si la vigilance rouge vent a été levée jeudi à 10H00 dans la Manche, dernier des trois départements du nord-ouest encore en alerte maximale à l’occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé Météo-France. La vigilance rouge avait été levée dans le Finistère dès 07H00 puis dans les Côtes-d’Armor une heure plus tard. Alors que Ciaran poursuit sa route vers la Manche et l’Angleterre, cinq départements sont désormais sortis de la vigilance orange vent: Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Orne, précise Météo-France. 

Une personne est morte dans l’Aisne après la chute d’un arbre sur un poids lourd, selon les pompiers.  On dénombre également un blessé léger dans le Finistère, à Plouédern, suite à un accident de la circulation provoqué par une chute d’arbre, a précisé la préfecture. Seuls des dégâts matériels limités ont été signalés jusqu’à présent.

Le gestionnaire du réseau Enedis a annoncé que 1,2 million de foyer sont privés d’électricité.

De violentes rafales ont été enregistrées durant la nuit

“Les vents les plus violents concernent maintenant les côtes d’Armor et la Manche. Ils s’atténuent sur l’ouest de la Bretagne tout en restant tempétueux mais autour de 110-120km/h”, a expliqué Météo-France. De violentes rafales ont été enregistrées durant la nuit, notamment dans les départements placés en vigilance rouge, précise le service météorologique.

Dans le Finistère et les Côtes-d’Armor, à l’intérieur des terres, des rafales ont avoisiné 120 à 160 km/h. Sur les côtes, des rafales ont été observées autour de 150 à 180 km/h voire davantage et de nombreux records ont été battus, a indiqué Météo-France.

Le préfet du Finistère a annoncé dans un communiqué que la circulation était interdite sur l’ensemble du réseau routier départemental, les violentes rafales provoquées par la tempête ayant fait chuter de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques sur les routes. “Cette interdiction fera l’objet d’une levée progressive au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement pour lesquelles l’ensemble des moyens très importants sont mobilisés”, était-il précisé.

 

 

 

 

Avec Reuters et AFP. 


IZINDI NKURU

Leave a Comment